dimanche 15 février 2015

UN JOUR ON SE RENCONTRERA de Lizzie Doron

À Tel Aviv, dans les années cinquante, la jeune Lizzie attend son père… un inconnu qui ne rentre jamais et qu'elle réinvente tous les jours.

Les silences pèsent des tonnes, des tonnes encore plus lourdes à porter du fait qu'autour, les voisins, les fragments de famille, tout le monde… sauf elle, sait qui est son père.
Un jour on se rencontrera - Lizzie Doron

Alors, comme toutes petites filles du monde, grandies sans père, elle s'invente un héros changeant selon son humeur et ses désirs. Un jour soldat parti au front, un jour un intellectuel exilé aux États-Unis. Une seule constante : toujours absent !

Plus elle grandit, plus son insistance provoque de réactions, plus les langues se délient… Un jour, enfin, elle comprendra pourquoi sa mère a choisi de se taire plutôt que de dévoiler une réalité tragique et cocasse.

Lizzie Doron, raconte cette partie de sa vie à la première personne.

Son écriture incisive, dentelée, trouble, hachurée, télégraphique, souvent douloureuse… comme les battements irréguliers d'un coeur qui se sait vivant mais qui, abandonné, se sent toujours à deux doigts de la mort. Elle parle à l'âme de ceux, qui comme elle, ont grandi hors les bras d'un père.

Judith Lossmann

Un jour on se rencontrera de Lizzie Doron aux éditions Héloïse d'Ormesson.
208 pages - 18€