dimanche 21 juin 2015

EXCELLENTE… CETTE TYRANNIE DES APPARENCES DE VALÉRIE CLÒ

Dans un monde, libéré des maladies et d'une mortalité jeune, où l'on vit jusqu'à 200 ans en pleine forme, être vieux est un bonheur quotidien. La jeunesse est devenue l'expression de la laideur ! 


Certes les gens meurent à 200 ans, mais physiquement ils affichent sur leur visage - comme leurs ancêtres avant eux- l'âge de leur corps. Autrement dit dans une vie de 200 ans, les humains en passent près de 80% vieux soit 160 ans. Moralité, la vie commence réellement à 50 ans. Âge auquel, dans la société décrite par Valérie Clò, on peut seulement commencer à travailler.

Il ne fait pas bon être jeune dans une société de vieux, entièrement tournée vers la maturité et tout ce qu'elle entraîne dans son sillage. Dès 18 ans, on reçoit des injections vieillissantes, on se teint les cheveux en gris. Les filles doivent épouser des vieux tout en étant capables de faire des enfants.
Bref… tout doit être fait pour se mêler à une population de vieux et cacher sa jeunesse.

Comment Thalia, fille d'un puissant propriétaire de laboratoire de produits vieillissants va t-elle réagir aux injections, à la présentation avec son futur mari, à l'organisation de cette société anti-jeune ?

Subliment écrit, ce court livre dresse le portrait d'une société à l'opposé de la nôtre. Une société où le culte de la jeunesse, trop pressant, a conduit en quelques décennies à son parfait contraire.
Il y a du fond dans cette satyre… et il donne à ce texte et à cette thèse, une toute-puissance fort agréable à découvrir et l'on se dit : pourquoi pas ?

Judith Lossmann

Retrouvez l'interview de l'auteur à paraître en septembre dans le n°1 de This Is Legit

La tyrannie des apparences de Valérie Clò chez Buchet Chastel.
157 pages - 14 euros.


Enregistrer un commentaire