mardi 29 juillet 2008

LE MURMURE DES PIERRES


Enfant, Katie inscrit son histoire personnelle dans les carrières de pierre de son pays…

… Puis devenue grande, adulte, va en écouter le murmure pour retrouver qui elle est vraiment. L'auteure pose la question de l'importance de l'environnement. Comment et jusqu'à quel point celui-ci influence-t-il nos vies ? Que lui doit-on dans ce que nous sommes devenus ? Comment inscrit-il son empreinte et nous poursuit-il tout au long de notre vie ?
Quand après de décennies de fuite, Katie, devenue Kit, revient exercer son métier d'ingénieur des mines dans la région de son enfance, elle croit avoir tout effacé, tout expliqué et tout réglé. Évidemment, il n'en ait rien, bien au contraire. Chaque pierre, chaque façade lui re-raconte son histoire autrement jusqu'à la rencontre avec l'amoureux de son adolescence, incapable de la reconnaître…

Un roman quelque peu confus mais tout en douceur et en lenteur qui construit pierre après pierre l'édifice d'une vie où nous rentrons sur la pointe des pieds, nous heurtant au noirs recoins des cavernes minières jusqu'à la fin lumineuse qui éclaire toutes les scènes.

Judith Lossmann

Le murmure des pierres de Jenni Mills aux édition Belfond, 475 pages – 22 euros.
Enregistrer un commentaire