dimanche 10 février 2013

LE MUR DE MÉMOIRE d'Anthony Doerr

En Afrique du Sud depuis la disparition de son mari Harold, une vieille dame, Alma, devient "Alzheimer". 
Au Cap, une équipe médicale a mis au point un système pour capter les souvenirs et les conserver sur une cartouche à visionner quand il est utile de "réactiver" la mémoire. 
Alma profite de cette invention géniale, sauf que ses souvenirs intéressent du monde…




J'aime ce livre de nouvelles écrit d'une plume délicate et mystérieuse. Un style à part entière. La naissance d'un écrivain dont la vision du monde est comme "scoliosée" : la réalité est là tout près, juste à côté et pas tout à fait droite. Ou, pour prendre une autre image, celle des silhouettes dans la chaleur du désert, bien présentes mais floues. Superbe et sensible.

Pour vous mettre en bouche…

Après le départ de Pheko, son homme de maison, père célibataire noir de la banlieue du Cap, Alma reste seule dans sa grande maison. Dans la nuit, elle entend des échanges de paroles dans sa cuisine au rez-de-chausée. Vaillante et volontaire, la septuagénaire descend au devant des "visiteurs". Le lendemain matin elle ne se rappelle plus de rien. À son arrivée, Pheko constate la disparition de deux oeufs…

Luvo, un gosse de 15 ans, malade et condamné à une mort certaine dans les mois à venir est l'objet préféré de Roger, un escroc à la petite semaine. L'intérêt de Luvo : ses drôles de petites antennes métalliques plantées dans son crâne.

Dans sa banlieue de 5ème zone, Pheko prend soin de son fils Temba, un enfant chétif et souffreteux en attente d'une opération miraculeuse apte à lui rendre la vie plus facile. Oui mais voilà, Pheko possède tout juste de quoi payer la location de leur cabane en bois.

Dans la belle maison d'Alma, l'agent immobilier et le notaire font l'inventaire.

Six personnages, des vies en cours, une passion pour les fossiles, une étrange machine… Le décor est planté pour une longue nouvelle formidable, originale dans le fond comme dans la forme…

À lire toute affaires cessantes…

Judith Lossmann

Le mur de mémoire d'Anthony Doerr aux éditions Albin Michel, Collection Terres d'Amérique.