dimanche 10 février 2013

L'IMPOSSIBLE MISS ELLA de Toni Jordan

Voilà un roman pour rire et s'amuser. Un réel divertissement sur lequel je parierai bien une probable adaptation au cinéma, tant les personnages, les lieux, les protagonistes sont fous et fourmillants… Surtout la jolie Ella…



Plusieurs personnages truculents et hauts en couleurs se partagent l'affiche de livre.
Ella en tête…
Ella, fille, belle-fille, soeur, cousine, des membres d'une famille d'escrocs professionnels très, mais alors très sympathiques. Toute cette bande vit à Cumberland Street, dans une maison remplie de pièces, de couloirs, de passages secrets. Sous l'autorité bienveillante de l'as de la famille, le fondateur du clan : LE père, la joyeuse bande monte des coups, organise des scénarios, achète et vends du matériel, disparaît et réapparait…

Quand on rencontre la rousse Ella la première fois, elle porte de grosses lunettes trop lourdes qui lui glissent du nez, un pantalon kaki moulant fait sur mesure, ceinture en peau de serpent, un top sans manche ajusté vert de la couleur de ses yeux. Aujourd'hui, elle rencontre Daniel Metcalf, l'héritier d'une fortune colossale qui distribue un peu de son argent à des missions scientifiques comme celle qu'Ella vient défendre : trouver les deux derniers tigres de Tasmanie qui hantent le parc national… Tout le monde sait que le tigre de Tasmanie est une espèce éteinte mais pour obtenir 25.000 dollars de contribution financière, Ella et l'ensemble de sa famille sont prêts à mobiliser toutes leurs ressources et leur savoir-faire.

Tout devrait se passer très bien mais le jeune héritier se découvre un intérêt particulièrement aiguisé pour les tigres de Tasmanie d'une part et pour Ella d'autre part. Et si Ella avait commis une erreur dès le départ ?

Bienvenue chez les escrocs aux ressources les plus étonnantes qu'il nous ait été donné de rencontrer. C'est drôle, pétillant, charmant.

Judith Lossmann

L'Impossible Miss Ella de Toni Jordan aux éditions Héloïse d'Ormesson.