lundi 14 janvier 2013

ET N'ATTENDRE PERSONNE, d' Éric Genetet

Un livre intimiste, conjugué à la première personne du singulier masculin…

Une voix masculine douce et profonde, susurre à l'oreille de celles capables d'entendre, tout ce que les femmes ignorent du chagrin d'amour des hommes, de leur instinct paternel, de leur déchirement quand les enfants s'en vont…
Un très joli roman dont la poésie résonne d'un accent de vérité et de vécu… Mais peut-être est-ce mon fantasme à moi ?
Une triste histoire… quoique ! En tout cas, une histoire avec une morale. Une fin insoupçonnable.

Quelques mots sur le livre.
À Strasbourg, Alberto et Isabelle forment un couple harmonieux que rien ne semble capable de venir troubler. C'était sans compter avec l'annonce faite par leur fils unique qui décide de partir s'installer à New York pour un bon moment. Un départ qui fait le bonheur d'Isabelle et le désarroi d'Alberto. Elle se sent pousser des ailes, prend ce temps libre sans enfant comme un trésor de temps à utiliser pour donner libre cours à ses envies. Lui, prend ce temps comme une punition, un rejet. Il se sent inutile et ne sait plus quel sens donner à sa vie. Comment vont-ils ensemble et séparément faire face à une telle divergence de point de vue ?

Éric Genetet décrit les affres de la crise du couple et de la quarantaine avec élégance et sobriété. Un roman qui se lit tout seul …

Judith Lossmann
Et n'attendre personne de Éric Genetet aux éditions Héloïse d'Ormesson