mardi 12 février 2013

LE MYSTÉRIEUX Mr KIDDER de Joyce Carol Oates

Sous ses airs légers, ce livre sombre dans les brumes nébuleuses de la séduction transgressive. La jeune Katya Spivak, du haut de ses seize ans et de ses talons 12 cm, fait indéniablement penser à une Lolita revisitée. Et, si elle oscille entre une naïveté de son âge et le cynisme d’une gamine élevée à la dure, c'est pour mieux nous blesser… Un court roman où le merveilleux le dispute à l'obscène…


Tout commence dans la rue. 
Le vieux et très distingué Mr Kidder aborde courtoisement Katya qui reluque une vitrine de dessous affriolants. Méfiante de nature, elle réagit avec la distance qui convient. Pourtant le charme, l'argent, le talent artistique et la grande et belle maison du vieux Kidder vont agir. Katya se laisse éprendre tout comme il semble épris. Il la  traite avec courtoisie et respect. Rapidement, Katya baisse sa garde. Le viel homme est loin d'être aussi sage qu'il y paraît et ses demandes de plus en plus nombreuse et impliquantes vont mettre à mal la conscience de la jeune fille.

Le livre de Joyce Oates inspecte les pratiques quelque peu douteuses des uns et des autres, éraflant au passage la haute idée que les individus se font généralement d'eux-mêmes. Certaines scènes sont assez suggestives. Un peu de sexe et de violence mâtinent l'ensemble d'une réalité sociale que l'on ne peut nier.

Un livre que l'on aime ou que l'on déteste. Le tout est de savoir pourquoi.  

Judith Lossmann

Le Mystérieux Mr Kidder de Joyce Carol Oates aux éditions Philippe Frey.