lundi 11 février 2013

BLACK COFFEE de Sophie Loubière

Vous aimez les meurtres, les histoires sombres, l'esprit road movie et plus particulièrement la mythique route 66 ? Ce livre parfaitement rodé, a été écrit pour vous. Vous le démarrez sur des chapeaux de roues, vous faites des haltes douces amères dans des villes fantômes dotées de bars miteux dans l'esprit Bagdad Café, vous arrivez à destination après moultes péripéties, à ceci près que vous ne parvenez pas du tout là où votre plan de route l'avait prévu. Vous l'aurez compris, dans ce livre, vous ne décidez rien… Et si vous croyez deviner, c'est fait exprès !




Comment ça commence ?

En juillet 1966, dans la petite ville de Narcissa, Oklahoma, un tueur sanguinaire égorge une femme enceinte et une petite fille de 6 ans. Il laisse pour morte la mère d'un jeune garçon, Desmond, qui a vu le bas du visage du tueur. Un parfait inconnu qui va pour toujours changer la vie du gamin, lequel grandit dans la culpabilité de n'avoir pas su défendre sa famille. Et ce n'est pas le père constamment absent, qui va arranger les choses.

Juillet 2007. Lola en rêvait. Avec son mari et ses deux enfants ils font la route 66. Son mari un peu à l'ouest. Le climat est tendu… Un jour, il disparait laissant femme et enfants seuls au bord de la route. Commence pour Lola, une quête de chaque instant. Elle veut savoir où est passé son mari. La police n'ayant jamais retrouvé son corps, elle veut le croire toujours vivant.

Juillet 2011. Le père de Desmond vient de mourir. Contre toute attente, Desmond s'installe dans la maison reçue en héritage. Ce qu'il ignore, c'est la teneur du message laissé à l'attention de son fils par un homme qui doit enfin avouer ce qu'il sait…

Bien sûr, les chemins de Lola et de Desmond vont se croiser pour le meilleur peut-être mais surtout pour le pire…

Judith Losmann

Black Coffee de Sophie Loubière aux éditions Fleuve Noir.