![]() |
Jonas Jonasson - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - La Vie Est Belle Voyages |
LITTÉROscopie est le blog littéraire associé à This Is Legit ! le premier magazine 2.0 à réalitée augmentée à paraître en septembre prochain et au site La Vie Est Belle Voyages… pour vous donner envie de mettre des livres dans vos valises.
dimanche 5 juin 2011
4 QUESTIONS À JONAS JONASSON, l’auteur du roman Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FÊTER SON ANNIVERSAIRE, un premier roman de Jonas Jonasson
Un voyage décoiffant dans l’Histoire …
Aujourd’hui Allan a cent ans. Dans sa maison de retraite tout le monde se prépare à la fête sauf que, pas décidé du tout, à commérer cette date avec de vieux grabataires édentés, Allan décide de sauter par la fenêtre et de s’enfuir charentaises aux pieds. La gare des bus est le seul endroit possible pour mettre le maximum de distance entre lui et cette ville dont il ignore tout. Avec la menue monnaie dont il dispose, il achète un ticket pour une destination inconnue.
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Un roman de Jonas Jonasson - © La Vie Est Belle Voyages |
Dans la salle des pas perdus, il garde gentiment la valise d’un jeune type parti se soulager. Mais qu’est-ce qui lui prend à Allan de piquer la valise du jeune gars et de foncer dans le bus armé de cette chose à roulettes bien lourde ? Arrivé à destination, il traîne la valise solidement cadenassée derrière lui et atterrit chez LE malfrat de la région… Y’a que chez lui qu’il y avait de la lumière… Ils sympathisent. Quand le jeune homme rallie lui aussi ce village du bout du monde pour récupérer son bien, les deux hommes ont réussi à ouvrir la valise et découvert 50 millions de couronnes suédoises ! Inutile de dire qu’ils ne sont pas du tout décidés à les lui rendre !
Commence alors une cavale invraisemblable dans toute la Suède. Chaque étape rajoute un personnage improbable à une fine équipe déjà complètement hétéroclitecomposée en autre d’une éléphante rescapée d’un cirque. Le roman s’articule autour de la cavale en temps réel et des récits de la vie d’Allan ces 90 dernières années. Des années d’aventures qui l’on conduit de Chine au Tibet, d’Iran aux USA, rencontrant au passage Mao, Truman, Franco, Staline… Un voyage décoiffant dans l’Histoire du 20ème siècle. C’est hilarant, désopilant.
Ce livre s’est vendu à 500.000 exemplaires en Suède. Il fait penser à un Forrest Gump poussé par le vent, sans crainte aucune de ce qui va lui arriver. Confiant et prêt à accepter le meilleur comme le pire du moment qu’il est en vie ! Judith Lossmann
Lire l’interview de Jonas Jonasson
Ecouter Jonas jonasson
dimanche 3 avril 2011
FLINGUEUR DES TONTONS de Stéphane Germain et Géga
Que du bonheur pour les fans de ce film culte que des générations successives se refilent sans faiblir…
jeudi 3 mars 2011
ILS ONT VU L'AU-DELÀ de Pierre Bellemare

60 histoires aux frontières du réel…
LE RÉGIME IG MÉTABOLIQUE du Dr Pierre Nys

Diabète, hypertension, cholestérol, surpoids… Un guide indispensable pour protéger sa santé…
LE CHERCHE BONHEUR de Michael Zadoorian

Un couple à la retraite, dont l'un à la limite Alzheimer a disparu…
ZONE EST de Marin Ledun

Dans un futur proche, un traqueur d'informations quitte le monde organisé pour celui, inconnu qui sévit derrière le mur…
DES AMIES DE TOUJOURS de Jennifer Weiner

Une histoire d'amitié improbable sur fond de road movie à la Thelma et Louise…
mardi 1 mars 2011
ASPIRER de Kevin Hall

L'émergence de la bonté en Soi par le pouvoir de mots transformateurs
MAIGRIR SELON VOTRE SILHOUETTE

Les secrets de la morphonutrition pour perdre des kilos là où vous voulez…
Pour 95% des régimes sont-ils inefficaces ? Et pourquoi perd-on précisément des kilos là où on ne voudrait pas, alors qu'ils s'accrochent là où on essaie de les déloger ? La réponse est simple : parce qu'on s'obstine à vouloir faire maigrir tout le monde de la même façon alors que nous sommes tous différents. Avec ce livre, adoptez enfin le régime fait pour vous en commençant pas identifiant parmi les 8 grands types de silhouettes identifiées, laquelle est la vôtre.
Conseils, recettes, semaine de régime, compléments alimentaires, exercices… tout y est. Y'apluka…
Maigrir selon votre silhouette du Dr Raphaël Blairvacq aux éditions Leduc éditions.
ET MÊME APRÈS d'Avivah Perez

Elle promet de l'aimer et de le chérir toute la vie…
UN PÈRE POUR GRANDIR de Jean Le Camus

Pour une paternité positive…
dimanche 13 février 2011
UN JOUR de David Nicholls

Leur histoire commence un 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir. La new wave bat son plein. Dexter et Emma, viennent de passer une nuit ensemble. Ils ne le savent pas encore mais ils viennent de vivre un coup de foudre !
IDENTITÉ VOLÉE de Charles Den Tex

Toutes les deux secondes, quelque part dans le monde, un individu usurpe une identité et ouvre un compte bancaire sous le nom d'une autre personne. Aux USA, le nombre des victimes est estimé à 25 millions. En Angleterre, 4 millions.
MAIGRIR PENDANT SON SOMMEIL du Docteur Philip Martinez

Maigrir grâce aux biorythmes et perdre jusqu'à 8 kilos en 4 semaines
mardi 8 février 2011
MARINA de Carlos Ruiz Zafon

Zafon dit de "Marina" que de tous les romans qu'il a écrit celui-ci est son texte préféré…
lundi 7 février 2011
NOUS ÉTIONS DES HOMMES de Gilles Legardinier

Fascinante énigme que celle des bambous qui fleurissent tous en même temps où qu'ils se trouvent sur la planète… Une clef pour comprendre la maladie d'Alzheimer !
jeudi 13 janvier 2011
LA FÉE BENNINKOVA de Franz Bartelt

Une gentille fée abracadabrante !
Il n’a pas de pot, Clinty ! Il est handicapé de naissance, timide, pas très beau… Sa vie semble bien monotone. Ses seules relations, il les entretient avec la caissière un peu trop joufflue du supermarché en face de chez lui. Et puis, un jour tout change. Une fée, une vraie, fait irruption chez lui pour y faire pipi. Non seulement elle a perdu sa baguette magique mais elle est poursuivie par de vilains lutins noirs.
Bien sûr quand elle raconte son histoire abracadabrante à Clinty, il n’en croit pas un mot. Tant pis si la demoiselle est une menteuse. Il est bien content d’avoir de la compagnie et lui propose l’hospitalité en attendant que le facteur lui livre sa baguette magique de rechange. La fée accepte en échange de la promesse de faire de lui un Prince Charmant dès que sa baguette sera là.
Dans cette attente se noue une intimité amicale et Clinty, se laisse aller à raconter son quotidien. Et ce que l’on apprend donnerait presque des envies de meurtre !
J’aime ce livre facile à lire dont l’efficacité redoutable tient autant à son talent de narrateur qu’à son sujet. A sa façon, Bartelt dénonce avec une certaine violence, l’attitude de nos contemporains vis-à-vis des handicapés. Un livre qui fait rire et qui énerve grave !
La fée Benninkova de Franz Bartelt aux éditions le dilettante. 15 €