dimanche 3 avril 2011

FLINGUEUR DES TONTONS de Stéphane Germain et Géga


Que du bonheur pour les fans de ce film culte que des générations successives se refilent sans faiblir…

J'ai connu et je connais encore des soirées où mari, frère et ami(e)s se donnent rendez-vous dans mon salon pour bénéficier de mon écran 127 cm pour revoir (certains pour la 25ème fois) les Tontons Flingueurs. J'étais la plus récalcitrante. Moi les Tontons Flingueurs ça me passait au-dessus. Ca ne m'a jamais fait tellement rire. Ce qui me fait rire en revanche, c'est l'ambiance devant la TV… On dirait qu'ils sont tous scotchés à l'écran. À chaque réplique (évidemment elles sont toutes cultes), ils s'approchent encore plus. À la fin, je vous le jure, il reste des traces du bout de leur nez sur mon écran. Au fur et à mesure de leur avancée, ils disent tous et en choeur, la réplique qui va arriver. De fait, on n'entend pas les acteurs, tant cette fine équipe est fière et hilare et prête à toutes les auto-satisfactions de si bien maîtriser le sujet !
Du coin de mon salon, c'est là que je me remise d'office car "de toute façon comme ça ne te fait pas rire, t'as qu'à nous préparer un café"…,les voir s'agiter en groupe, prendre leur souffle, se retenir de rigoler (parce que ce qui est vraiment cool c'est de balancer la réplique tous ensemble et en y mettant le ton), puis s'esclaffer ensemble à la même seconde, moi, c'est ça qui me fait rire depuis toutes ces années. Et puis, à force, je dois dire que je me laisse gagner par cette fièvre tontonflingueuse !
Alors que Stéphane Germain (qui pourrait rejoindre mon groupe de déchaînés) accompagné de Gérard Gargouil dit Géga aux illustrations, aient eu la bonne idée de créer une enquête approfondie sur ce film culte pour redonner une nouvelle vie à tous les personnages du film me paraît être une idée géniale.
D'autant que ce petit livre révèle tout ce qu'il est possible de savoir. Même les plus informés (et vous l'avez compris, j'en connais) ont fait des découvertes, c'est dire.
Les illustrations sont remarquables et replongent illico presto, les fans dans l'ambiance du film.
Quant au quizz (proposé par niveau de connaissance du film), il a provoqué bagarres, hilarité et croyez-le ou non…
on m'a envoyé dans la cuisine faire le café !

Le dico Flingueur des Tontons de Stéphane Germain et Géga aux éditions Hugo&Cie. 12,95 €.
Enregistrer un commentaire