dimanche 5 juin 2011

4 QUESTIONS À JONAS JONASSON, l’auteur du roman Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Jonas Jonasson - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire -  La Vie Est Belle Voyages

Vous êtes-vous inspiré de Forrest Gump pour écrire l’histoire d’Allan ?
Pas du tout. En fait, j’ai mis  presque 20 ans pour écrire ce livre. Le plus drôle c’est que quand je m’y suis vraiment mis, c’était presque au moment où Forrest Gump envahissait les écrans de cinéma en Suède et que je ne l’ai pas vu.

L’Histoire du 20ème siècle est très présente dans votre livre. Etait-ce une façon de la revisiter ?
C’est drôle que vous me posiez cette question parce que si je devais avoir une autre vie, je choisirai certainement d’être historien. Je suis fasciné par l’Histoire. Elle explique bien des choses. Mais non, je ne l’ai pas revisité. Je me suis contenté de prendre les évènements réels et de faire intervenir Allan pour créer des moments stratégiques qui relèvent de la pure fiction. Quoique…

Votre livre va être adapté au cinéma ? Allez intervenir sur cette adaptation ?
Oui, je suis conseiller sur l’adaptation. Le film va être tourné en Suède par un réalisateur suédois et des acteurs suédois.

Travaillez-vous sur un autre livre ?
Je suis content de vous répondre oui mais je ne vous dirai rien sur son sujet. En revanche, je m’engage à écrire beaucoup plus vite cette fois-ci. (rires).

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire aux Presses de la Cité.