jeudi 3 janvier 2013

L'espoir cette tragédie de Shalom Auslander

J'avais adoré "Les lamentations du prépuce", un récit autobiographique qui faisait la part belle à l'obsédante interrogation récurrente des juifs et des non juifs : qu'est-ce que c'est être juif ? Suivait "Attention, Dieu méchant", une compilation de nouvelles.


Autant dire que j'attendais avec une impatience mal contenue le premier roman de Shalom Auslander. Malheureusement, je m'y suis ennuyée au point de lire en transversal cette pseudo bonne histoire d'une Anne Frank qui habiterait le grenier campagnard d'une maison nouvellement occupée par une famille juive. Tout ce qui donnait du ressort aux nouvelles, plombe le roman ! C'est long, c'est larmoyant, c'est répétitif. En un mot c'est sans intérêt. Je suis d'autant plus triste de ce constat que j'attendais beaucoup et que l'auteur - prometteur - n'avait qu'à commander pour être aimé et encensé.
J'en conclus que la longueur minimale imposée pour être un auteur de romans n'est pas le format idéal d'Auslander.
Le prochain sera génial, j'en prends le pari… Judith Lossmann

L'espoir, cette tragédie, roman de Shalom Auslander aux éditions Belfond.