lundi 26 janvier 2015

AMUSEZ-VOUS EN PENSANT À MOI de Asa Hellberg

À Stockholm, quatre, plus ou moins, quinquagénaires… ont unis leur vie dans une amitié solide depuis près de 30 ans. Chacune sait tout de la vie des autres. Enfin le croient-elles ! Quand Sonja Gustavsson meurt d'un arrêt cardiaque, les trois autres découvrent avec stupeur qu'elles ne connaissaient pas vraiment leur meilleure amie…


Amusez-vous en pendant à moi de Asa Hellberg
 © La Vie Est Belle Voyages © Littéroscope


À peine décédée, les trois restantes sont convoquées chez le notaire où elles découvrent avec stupéfaction que leur destin des six prochains mois est organisé. Qui doit maigrir. Qui doit grossir. Qui doit aller à Paris pour écrire un livre, qui doit rénover et ouvrir un hôtel à Londres quand la dernière est "invitée" à décorer une immense maison à Majorque.

Au fil des pages, le lecteur (oups… plutôt une lectrice) découvrira en même temps que les protagonistes ce que Sonja leur a réservé. Et de surprises en surprises, on s'apercevra que leur vie entière a été reconstruite par leur amie disparue. Jusqu'à trouver pour chacune l'homme de leur vie !


Ce que j'en pense. 

On rêve toutes d'avoir une amie suffisamment riche et généreuse pour nous permettre de mener à bien des projets et suffisamment créative pour réorganiser une vie. 
Là, l'auteur ( un genre de dieu bienfaiteur), donne un coup de baguette magique sur trois vies plus les "bons dommages" collatéraux.
C'est mignon, réjouissant, bon enfant. Pas le livre de l'année, mais on le lit avec un plaisir évident… une virée dans le monde des Bisounours fait du bien… Ne boudons pas ce petit plaisir littéraire qui ferait, n'en doutons pas, un très bon film dans le genre Love Actually.



Amusez-vous en pensant à moi de Asa Hellberg aux éditions Presses de la Cité.
299 pages- 21,50€.
Sorti depuis le 15 janvier 2015