mercredi 22 octobre 2008

UN JARDIN DANS LES APPALACHES


Romancière mondialement célèbre, Barbara Kingsolver, nous conduit dans les Appalaches…

Si vous ne connaissez pas encore Barbara Kingsolver, je vous envie les moments de plaisir, les fous rires et les larmes de tendresse que vous ressentirez à la lecture des perles qu'elle a écrites : "L'arbre aux Haricots", "Les cochons au paradis", "Les yeux dans les arbres" et autres monuments de la littérature américaine.

Avec "Un jardin dans les Appalaches, l'auteure nous mène dans l'univers de ses convictions. Consciente des périls que court la planète, toute la famille Kingsolver, Steven L. Hopp son époux, leurs deux filles, Camille et Lily et elle-même, décide de s'installer dans une ferme des Appalaches dans laquelle ils passent habituellement leur vacances d'été. Cette installation à l'année va considérablement modifier leur univers. Il faut désormais se nourrir exclusivement de ce qu'ils sont capables de faire pousser, des animaux qu'ils élèvent ou de ce que produisent les exploitants régionaux.

Avec cette expérience qui aura pour toujours changé leur vie, on suit mois après mois, les moments truculents de cette famille.

Judith Lossmann

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver aux éditions Rivages, 520 pages, 23 euros. 

Enregistrer un commentaire