mercredi 15 octobre 2008

C'EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS… OU PAS !


Les faits divers…

Des faits divers on fait de bons romans (Roméo et Juliette, Le Marchand de Venise, Le Cid…Antigone !) ; des films d’auteurs réussis, ou non ; des pages entières dans les journaux de qualité, ou non et des livres, recueils, bons ou mauvais.

« Ils l’ont fait », compilations de 500 faits divers triés sur le volet par Simon Marty et Philippe Chatenay, parmi plus de 18 000 articles du genre publiés par l’hebdomadaire Marianne depuis sa création, fait incontestablement parti des « Bons ».

Bon parce qu’ironique, bon parce que drolatique, bon parce que triste, surprenant, navrant, désespérant même, parfois. Finalement, bon parce qu’humain, malheureusement humain ! Souvent l’être déraille, bien fol qui s’y fie !

Du fiancé qui offre son doigt tranché en guise de preuve d’amour à sa promise, au divorcé vexé qui scie sa maison en deux pour emporter en camion « sa moitié des biens » loin de son ex…On reste dans la découpe ! Du chauffeur aveugle aux jumeaux noirs assignés à un couple parfaitement blanc…L’homme a ses limites que les limites ne connaissent pas.

À lire donc, pour savoir ce dont nous nous doutions déjà un peu : que nous sommes tous fous ! C’est toujours bon à prendre quand ce sont les cas des autres qui nous le prouvent.

Tristane Banon


« Ils l’ont fait ! » Préface de Jean-François Kahn. Éditions Max Milo Humour par Philippe Chatenay et Simon Marty. 318 pages. 18 euros.

Enregistrer un commentaire