jeudi 9 octobre 2008

LA TÊTE EN FRICHE


Le narrateur de ce roman, Germain Chazes, 45 ans, se méfie de ceux qui parlent "tout en guirlandes et poils du cul".

Germain Chazes n'est pas bien malin. Lui-même reconnaît qu'il est cependant bien assez intelligent pour voir à quel point il est bête ! Il parle peu, souvent pour dire des conneries qui font rire sa bande de copains, ne lit pas, vit dans une caravane posée depuis des lustres dans le jardin de sa mère, avec laquelle il n'entretient aucune relation.

Un jour dans le parc où il compte régulièrement les pigeons, il fait la connaissance d'une petite mamie toute recroquevillée sur elle-même, qui s'échappe souvent de sa maison de retraite, pour venir faire la causette aux…pigeons. Ce sont ces volatiles urbains qui vont les réunir. Une superbe histoire d'amitié va naître de cette rencontre. Elle, très cultivée, l'appelant "Monsieur", le fait rire. Lui découvre en elle, l'intérêt qu'il n'a jamais réussi à susciter chez sa propre mère.

Voilà un roman merveilleux qui se lit d'une traite (impossible de le reposer) et qui possède le pouvoir de nous rendre disponible pour l'autre. Bravo à Marie-Sabine Roger. 
Judith Lossmann


La tête en friche de Marie-Sabine Roger aux éditions La Brune, 218 pages, 16,50 €

Aucun commentaire: