vendredi 8 novembre 2013

CHRONIQUES DES OMBRES, de Pierre Bordage

Le grand écrivain français de Science Fiction ( euhhhh… avec Chroniques des Ombres peut-être sommes-nous seulement dans l’anticipation), nous livre des chroniques compactées en un roman fleuve, une fresque hallucinante. Ce genre de livre impossible à lâcher.

Chroniques des Ombres - Pierre Bordage - Au Diable Vauvert © La Vie Est Belle Voyages

Pierre Bordage explore un monde après la Grande Guerre. Pas de date mais probablement sommes-nous toute fin 21ème siècle ou courant 22ème siècle. Va savoir.

Deux "humanités" font ce qu’elles peuvent pour survivre. La première, celle des Cités Unifiées, vit confortablement, à l’ancienne dirais-je, à l’abri de ses boucliers mais constamment surveillée par des cohortes de systèmes reliés à une puce directement implantée dans le cerveau de chacun de ses habitants. Les "fouineurs", des super flics, possèdent des puces plus performantes et Ganesh, fouineur débutant se voit doté - sans son accord- d’une puce ultra performante, bien au-delà de toutes les autres.

L’autre "humanité", celle des gueux, des provinciaux d’avant, trop loin des grandes villes pour profiter de leurs abris, a été reléguée hors des boucliers. Elle y survit plutôt mal que bien. Les hommes, les horcites, y vivent par clan de petite taille. Certains pratiquent le retour à la bestialité. D’autres sont devenus anthropophages. Les mieux lotis font de leur mieux pour faire perdurer un reste de civilisation. Les clans ont leur guérisseur, leur chamane. Au milieu de cette jungle, les rejetons des atomisés de la Grande Guerre trimballent leurs difformités.
Partout s’élèvent des guerres de clans. Systématiquement, l’un veut prendre ce qui appartient à l’autre. Il reste quelques traces de la civilisation d’autrefois. Quelques immeubles miraculeusement debout. On s’habille de hardes. On mange de la viande de rat noir boucanée. On a peur de l’eau. Dans cette atmosphère de survie perpétuelle, devenue le lot quotidien des hommes, aura lieu une belle rencontre entre Deux Lunes, un jeune guérisseur et Naja une maigrichonne sans forme du quartier du Noyau.

Au même moment, deux fléaux s’abattent sur les CU et le pays vague (horscite). Les Cavaliers de l’Apocalypse chez les uns. Les Ombres chez les autres. On voit les premiers. On ne sait rien des secondes. Leur point commun : leur capacité à tuer en nombre et en silence des quantités folles d’humains sans qu’il semble possible de les en empêcher.

Ganesh et son pote Théo, Deux Lunes, Naja et leurs compagnons d’infortune, vont mener l’enquête tout en fuyant la mort annoncée et définitive des hommes de la planète Terre.

Foisonnant, riche, incroyablement vivant et détaillé, c’est à ce long, ce terrible, cet extrêmement dangereux voyage que nous invitent Pierre Bordage et ses personnages.

Judith Lossmann

Chroniques des Ombres de Pierre Bordage aux éditions Au Diable Vauvert. Parution : 24 octobre 2013.