lundi 10 juin 2013

LES LUMINEUSES de Lauren Beukes

Elle a survécu. Il pensait l’avoir tuée. Elle veut se venger. Il va la retrouver.

En 1931, Harper, un marginal assassin se réfugie dans une vieille maison abandonnée. À l’intérieur, il a une vision. Il voit de visages de femmes auréolés de lumière et des objets qui leur sont associés. Un petit poney. Une carte de base-ball. Un dessin… Il comprend qu’il doit les trouver et les tuer.

Les lumineuses de Lauren Beukes
Texte : Judith Lossmann
www.lavieestbellemag.com


Au fil des années, il va réussir à créer des "constellations" en réunissant les femmes les unes après les autres dans une série de meurtres avec des mises en scène macabres. Il est aidé en cela par la maison elle-même qui lui permet de voyager dans le temps. Il trouve donc ces victimes en 1943, 1954, 1972, 1992, se réfugiant entre ses crimes dans l’étrange maison en 1931. Kirby, laissée pour morte va réussir à s’en sortir et mettre en péril l’organisation parfaitement huilée de l’assassin.

On prend plaisir à lire ce livre dont la principale originalité repose sur ce mélange policier/fantastique. Parfois un peu confus, il nous promène d’une décennie à l’autre. On s’attache bien vite à Kirby, la victime vengeresse armée d’un courage et d’une force de vie hallucinants. Mais on aurait aimé mieux comprendre comment fonctionne cette maison et avoir son point de vue.

Les lumineuses de Lauren Beukes aux éditions Presses de la Cité.