mardi 29 juillet 2008

LA THÉORIE GAÏA


Un livre sur la violence des Hommes…

Sur Terre, la violence ne cesse d'augmenter… On compte de plus en plus de serials killers… Les scientifiques s'interrogent et une théorie semble s'imposer : l'homme de Néanderthal n'est pas l'ancêtre d'Homo Sapiens, il a même été son contemporain un sacré bout de temps, puis a fini par disparaître, alors que sa capacité cérébrale était supérieure à celle de Sapiens ! 
Alors pourquoi a-t-il disparu ? Vraisemblablement parce qu'il était… gentil, dénué de l'instinct de meurtre. Et puis, l'arrivée d'Homo Sapiens, répondait à une attente naturelle d'auto destruction… Aucune race n'est éternelle à la surface de la Terre, n'est-ce pas ?

L'idée de base de ce troisième opus est excellente. Il y avait de quoi écrire un roman aux frontières du génie mais Chattam s'est laissé prendre à son jeu et nous livre ici un roman sanguinolent, une sorte de série B américaine, assez prévisible et finalement décevante. Dommage ! À réserver aux amoureux du genre qui de fait, ne seront pas déçus. Du sang et du suspens tu veux, du sang et du suspens tu auras.

Judith Lossmann

La théorie Gaïa de Maxime Chattam aux éditions Albin Michel405 pages, 22 euros.

Aucun commentaire: