mercredi 24 septembre 2008

L'HOMME QUI VOULAIT VOIR MAHONA


Un nouveau livre signé Henri Gougaud…

Avec cet auteur, conteur à l'imagination féconde, impossible d'être déçu. Nous vous présentons régulièrement les œuvres de cet écrivain particulièrement prolifique.
Avec cet opus, il nous conduit dans l'Amérique du Nord et du Sud, bien avant qu'elles ne s'appellent Etats-Unis ou Latine. À l'époque, où la Floride et son sud sont peuplés d'Indiens pacifiques, se nourrissant de plantes, de fruits et de maïs, craignant la colère des cieux et des montagnes, jetant des pièces d'or au fond des lacs d'altitude pour apaiser les Dieux. À l'époque, où les premiers espagnols, à peine descendus de leur caravelles, sont reçus comme des frères, certes bien différents, mais des hommes, que diable ! Qu'importe la couleur. Une bienveillance qui n'aurait pas de réciprocité.

Gougaud décrit avec un style bien à lui, comment les espagnols vont poser les bases de l'anéantissement des indiens et comment le héros de son histoire va prendre partie, malgré lui, pour ces hommes si sages qu'il sait en voie de disparition. 

Une merveille de beauté, de bonté, un livre à lire absolument.

Judith Lossmann

L'homme qui voulait voir Mahona aux Éditions Albin Michel, 308 pages, 19,50 €
Enregistrer un commentaire