Ouf ! tout finit toujours par rentrer dans l’ordre.
C’est cet étonnant livre : Tinking Eternity qui ouvre le bal d’une année 2015, qui je l’espère sera l’année de la réconciliation avec les livres - et aux lendemains tristes, bouleversants et inutiles attentats de Charlie Hebdo et d’une supérette casher - je fais le voeu que cette réconciliation dépasse les livres !
Thinking Eternity ©La Vie Est Belle VOYAGES © Littéroscope |
Puisque la vie va continuer, quoi qu’il advienne, autant l’agrémenter de livres. Celui-ci est happant ! De nos jours ou pas très loin dans le futur, un jeune homme échappe à un attentat de dimension planétaire (vous comprenez mieux le lien avec ce qui précède) qui fait des milliers de morts à travers le monde. Toutes les grandes villes ont été touchées. L’émotion est intense. Les rares survivants des attentats sont devenus aveugles ! Ils seront les premiers à bénéficier d’une greffe cybernétique oculaire…
Après une longue réadaptation, Adrian, notre gentil héros ressent les besoin de parcourir le monde pour partager le savoir scientifique avec les populations les plus reculées de la planète. Loin des religions, des dogmes, des lois, il partage avec des citoyens lambda, limite analphabètes, parfois incultes, parfois cultivés, les bases de la science fondamentale : celles qui expliquent l’origine du monde.
Contre tout attente, Adrian devient une sorte de prophète, entouré d’une clique de compagnons convaincus, fidèles, portant la bonne parole de la science aux confins du monde connu. Le Thinking, puisque tel est le nom que les foules donnent au mouvement, devient une sorte de religion avec ses codes, son encyclopédie virtuelle, ses défenseurs… Comme quoi les hommes ne peuvent pas s’empêcher d’inventer des prophètes, de dieux, de martyrs. Et l’histoire recommence.
Adrian fuit, s’évapore. Pour aller où, faire quoi ?
Simultanément, sa soeur Diane, neuro-informaticienne de génie est recrutée par Eternity Incorported, une entreprise philanthropique entièrement dévouée à la survie de l’espèce humaine. elle développe les premières conscience artificielles, vouées à nous sauver de nous-mêmes.
Entre la science, l’anticipation visionnaire, l’analyse des besoins religieux des hommes, ce roman d’anticipation présenté comme une enquête journalistique, montre vers quels destins l’humanité pourrait se diriger.
L’auteur, Raphaël Granier de Cassagnac est chercheur en physique des particules. Il fait partie de ces talentueuses nouvelles voix de la SF francophone. Passionné par les voyages (merci bien), il anime la collection livres-univers Ourobores chez Mnémos.