Un très joli et très agréable roman. Une de ces pépites fort agréables à lire. Un livre à côté duquel il serait facile de passer et ce serait dommage.
Écrit à la première personne, par le fils de cet homme et de cette femme qui ont fuit l’Allemagne, le livre ressemble à une sorte de biographie, une fresque touchante et drôle. En réalité, l’auteur n’a sans doute rien à voir avec cette famille qu’il s’est inventée pour l’occasion, mais ça fonctionne bien.
Une symphonie américaine - © La Vie Est Belle VOYAGES |
Tout commence à Hanovre où la voix de baryton de Frederick Meisenheimer, jaillit d’un bosquet, pour séduire l’immense Jette, qui ne résistera pas longtemps.
Enceinte, amenant la honte sur sa famille, Jette fuit avec Frederick sur le premier bateau venu. Ce sera donc l’Amérique. Où en Amérique ? Le hasard en décidera… et la musique aussi. La musique, amie invitée permanente de cette famille où l’on chante.
Des enfants naissent, des affaire se font et l’on traverse la grande guerre, la prohibition, la grande dépression des années 1930, la seconde guerre mondiale, l’assassinat de Kennedy… les années défilent. En trois générations, les Meisenheimer vont traverser drames, épreuves et joies. et l’Amérique se construire sous nos yeux.
Et, en leur compagnie, nous ne verrons pas le temps passer.
Une symphonie américaine d’Alex George chez Belfond.