Nous apprécions particulièrement les romans de Monsieur Schmitt à La Vie est Belle Voyages et c’est toujours avec plaisir que nous lisons ses livres pour vous en faire partager toute la saveur. Avec "Les perroquets…", ce fut plus difficile. La preuve, le livre est sorti l’été dernier et aucun de nos lecteurs/rédacteurs/journalistes n’avait tenté de "s’y coller". Je me suis dévouée…
Les perroquets de la place d’Arezzo - Eric-Emmanuel Schmitt. ©la vie est belle voyages |
Et j’ai découvert un étonnant univers. Celui d’une place de Bruxelles (en vrai dans la vie), habitée par des perroquets et des perruches, domiciliés à l’année dans les arbres de cette place depuis qu’un quelconque ambassadeur d’Amérique latine, obligé de partir en laissant ses bagages, a ouvert leurs cages. Les beaux et criards volatiles se sont adaptés et au fil des années ont colonisé l’espace. Au point de devenir aujourd’hui les vedettes des guides touristiques et le titre du dernier roman de Schmitt.
L’auteur a imaginé, une autre colonie, vivant elle aussi autour de la place d’Arezzo, celles des humains.
Et voilà le propos de son roman.
Qui sont-ils réellement ? Que font-ils ? Comment aiment-ils ? Quels sont leurs secrets ? leurs envies ? leurs besoins ? Comment vont-ils se sortir de situations difficiles, embarrassantes, comiques ?
Pas en reste avec les clichés, l’auteur dresse le portrait d’une micro-société. Tout y est. Le malade. Le collectionneur. Le friqué. La menteuse. La langue de pute. Les homosexuels. Le jeune. Le vieux. Le séducteur. La secrétaire amoureuse de son patron. L’obèse. Le jardinier. Le nain. Le meilleur copain du plus beau mec de la place. La joueuse. La pauvre. La femme de ménage. La concierge…
Et l’auteur de faire vivre des aventures à tout ce petit monde en lâchant une bombe : un jour, tous reçoivent dans une enveloppe jaune, un mot : "Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui. "
Et, nous accrochant pour la curiosité, puis par les évènements et enfin par le coeur, Eric-Emmanuel Schmitt nous balade où il veut, comme il veut, dans une belle histoire d’êtres humains.
Judith Lossmann
Les perroquets de la place d’Arezzo, d’Eric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel.