samedi 23 mai 2009

LOUIS XIV, ROI ET PÈRE DE FAMILLE


Avec « Louis XIV et la Famille Royale », Christian Bouyer a voulu montrer que le chef de la Maison de France fut aussi un chef de famille qui s’assura de l’éducation et de l’avenir de ses enfants légitimes ou illégitimes sous-entendant les bonnes alliances matrimoniales. Louis XIV en père mais aussi pour veiller à ce que la succession au trône reste justement en famille. Tout cela bien sûr pour « le service de l’Etat ». 
Christian Bouyer nous donne à découvrir un père bienveillant voire affectueux. Une vision intéressante de l’histoire d’un roi plus connu pour ses fêtes et ses loisirs démesurés. L’auteur nous fait traverser les années avec minutie livrant une généalogie très complète. Louis XIV à lire à travers ses amours et ce qu’elles engendrèrent, voilà une façon agréable d’apprendre l’Histoire de France.
Sophie Pajot


« Louis XIV et la Famille Royale ». 360 pages + 8 pages hors texte couleur. Editions Pygmalion. Prix : 21 ,90€

LA FRANCE DANS LA GUERRE DE 39-45


Encore un ouvrage sur la Seconde Guerre mondiale pourriez-vous dire tellement le sujet a fait couler et fait encore couler beaucoup d’encre après le sang de millions de victimes. Oui mais quand c’est Pierre Montagnon, historien et spécialiste de cette période, qui s’attache à nous livrer les faits d’une tragédie à travers d’innombrables événements recensés minutieusement, le sujet devient un intéressant thème de lecture. Son angle d’attaque : un regard exclusivement français afin de mieux mettre en exergue la manière dont un peuple a vécu ce grand moment d’Histoire. A travers, Pétain, Laval, de Gaulle et Giraud, à travers les partis politiques, les conceptions patriotiques et les ambitions personnelles, à travers les divisions, les trahisons et la quête de la liberté, cet ouvrage de 944 pages constitue un document de référence tant il est précis, objectif avec une seule idée en tête « les faits rien que les faits » mais il devient du même coup un outil de travail et de connaissances dont le découpage thématique des chapitres permet d’aller et venir à son rythme. Toutefois ce livre mériterait d’être soutenu par l’organisation de conférences, d’ateliers ou de débats afin de pouvoir lui donner vie en particulier auprès des jeunes et des scolaires dont le nombre de pages peut les inciter au rejet en ne jugeant que sur des apparences de forme (caractère petit de la police) au détriment d’un document historique très fouillé. 
Sophie Pajot

«La France dans la guerre 39-45 », Pierre Montagnon, aux éditions Pygmalion, 944 pages, 29,90€.