vendredi 15 février 2008

LA FUREUR ET L'ENNUI



Ce livre est une réflexion sans concession sur le monde post- 11 septembre. En Australie, comme ailleurs, il y a confrontations entre les mondes des uns et des autres.

On l'appelle la poupée. Elle dit avoir dans les 22 ans, peut-être plus, elle est jolie et intelligente mais westy (une banlieue de pauvres), alors elle s'accroche à sa barre de pole dancer et amasse petit à petit des dollars pour se mettre à l'abri, s'acheter une maison et une réputation de fille bien.
C'est compter sans le hasard qui met Tariq sur sa route. L'espace d'une nuit, ils vont boire, se droguer, faire l'amour.
Au petit matin, le journal télévisé présente Tariq comme un terroriste venu mettre Sydney à feu et à sang. Mais Tariq a disparu. Seule reste la Poupée, recherchée comme complice par toutes les polices et mise au banc de la société par un journaliste ripoux duquel elle a refusé les avances.

Avec La fureur et l'ennui, Richard Flanagan a créé un univers impitoyable qui rend tristement compte des dérives de notre société occidentale en recherche de démons à brûler et des saints à adorer. Judith Lossmann

La fureur et l'ennui de Richard Flanagan aux Éditions Belfond. 360 p., 21 euros.

Aucun commentaire: